L'anorexie mentale
Qu'est ce que l'anorexie mentale ?
L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par un fort contrôle alimentaire (restriction) qui peut entraîner une perte de poids importante. Les personnes touchées sont souvent en état de dénutrition importante mais ce n'est pas toujours le cas. Il est donc important de ne pas définir cette maladie par un poids uniquement. Elle concerne plus de 600.000 adolescents et jeunes adultes en France et ce nombre a fortement augmenté (de près de 30 %) depuis les confinements. Malheureusement, c'est une maladie mal comprise, encore taboue mais dont les conséquences sont dévastatrices et parfois mortelles.
Quelles sont les conséquences ?
Les conséquences sont multiples. Elles peuvent être physiques : dénutrition, lanugo (duvet de poils), carences en tout genre, aménorrhée, ostéoporose, ... L'anorexie mentale cause de nombreux dégâts corporels qui sont réversibles si la prise en charge est rapide.
Elle entraîne également un profond mal-être psychologique (dépression,...) et a des conséquences sur la vie quotidienne : hyperactivité, vomissements, ... La vie des personnes atteintes ne tourne plus qu'autour de la maladie ce qui les éloigne de leurs proches, de leurs amis qui ne les comprennent pas toujours.
Quelles sont les causes ?
Les causes sont multiples et personnelles mais la comparaison à laquelle pousse les réseaux sociaux, internet et le dictat de la minceur pousse de plus en plus de jeunes femmes déjà fragiles vers cette maladie. Il est primordial que les malades soient pris en charge le plus tôt possible pour minimiser les conséquences et les risques mortels. Car plus la maladie est présente depuis longtemps et plus la guérison est longue et difficile.
L'anorexie, une maladie encore mal connue !
L'anorexie mentale est une maladie qui n’est pas facile à diagnostiquer, les malades comme les proches étant parfois dans le déni. Pour cette raison, il faut faire en sorte qu'elle ne soit plus considérée comme une tare mais comme une vraie maladie et c'est le message que je souhaite faire passer à travers mon ouvrage.